Recette de pâte brisée IG bas : pour une alimentation plus saine

Recette de pâte brisée IG bas : pour une alimentation plus saine

Une pâte à tarte microbiote friendly, savoureuse et facile à réaliser, dont vous ne pourrez plus vous passer !

Lorsque l’on veut un mode de vie plus sain et une alimentation bénéfique pour notre bien-être, redéfinir les bases de nos recettes préférées est une première étape essentielle. Pour autant, on veut “mieux” mais pas au dépend du “vite” !

C’est sûr qu’il est tellement simple de dérouler une pâte toute prête achetée au supermarché, qu’il fallait nécessairement que je vous trouve une option qui prenne à peine plus de temps mais qui soit résolumment plus saine.

Alors je vous invite à explorer une alternative délicieuse et nutritive à la traditionnelle pâte brisée : une pâte à tarte à la farine complète et à l'huile d'olive, spécialement conçue pour ceux qui cherchent à enrichir leur alimentation et nourrir leurs bonnes bactéries du microbiote intestinal sans compromettre le goût ou la texture. Notez qu’elle est adaptée aussi bien pour des tartes sucrées que salées.

Pourquoi choisir cette pâte à tarte complète et sans beurre ?

Contrairement à la traditionnelle pâte brisée qui se fait au beurre, celle-ci est à l’huile d’olive. Et à la place de la farine blanche, on opte pour une farine complète, ou à la limite semi-complète. Ces alternatives vont faire une sacrée différence au niveau de votre microbiote !

L'huile d'olive : un choix de cœur

Remplacer le beurre par de l'huile d'olive devrait ravir les vegans, mais pas que ! L’huile d’olive, star du régime méditerrannéen, est connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps humain. Bonne nouvelle ! ;) Il se trouve qu’elle a aussi des bénéfices pour notre microbiote intestinal. Riche en acides gras mono-insaturés, l'huile d'olive offre une protection antioxydante grâce à ses polyphénols. Ainsi, l’huile d’olive va pouvoir stimuler les bonnes bactéries de notre microbiote et limiter les mauvaises. L’huile d’olive résiste bien aux températures élevées, alors que d’autres graisses, et notamment le beurre, seront dénaturées dès 120 à 150°C. Pour une santé intestinale optimisée, privilégiez l'huile d'olive extra vierge

La farine complète : un trésor de bienfaits 

Choisir la farine complète, c'est s'assurer un apport élevé en fibres, essentielles pour une digestion saine et une sensation de satiété prolongée. Avec un indice glycémique plus bas que celui de la farine blanche, elle aide à maintenir un taux de sucre sanguin stable. La farine complète enregistre un taux de vitamines et de minéraux nettement supérieur. 
Vous trouverez une farine complète de très bonne qualité sur le Microbiote Store : Farine complète T110 La Ferme des Mions.

La Recette

Contrairement aux idées reçues, réaliser sa pâte à tarte maison n'est ni complexe ni chronophage. La recette que je vous propose est non seulement rapide mais garantie une texture croustillante et une saveur riche qui sauront convaincre même les plus sceptiques.

Ingrédients :

  • 240g de farine complète
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 100 ml d’eau tiède

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 190°C et graissez un moule à tarte.
  2. Dans un saladier, combinez les ingrédients, en intégrant l'eau petit à petit jusqu'à former une boule homogène.
  3. Laissez reposer la pâte sous un torchon à température ambiante pendant quelques minutes.
  4. Étalez la pâte et foncez-la dans votre moule. Piquez-la à l'aide d'une fourchette. Pré-cuisez 12 minutes avant d'ajouter votre garniture favorite.

L'adaptabilité est clé

Selon la densité et la marque de votre farine, vous devrez certainement ajuster les quantités d'eau ou de farine pour obtenir la consistance parfaite.

Si la texture est un peu collante ou que vous ne pouvez pas bien l’abaisser au rouleau, pas de panique ! ; vous pouvez très bien la façonner à la main : l’aplatir et faire remonter la pate sur les bords de votre moule en essayant d’avoir une épaisseur régulière. L’aspect n’a pas besoin d’être parfait !

Et si le temps vous manque, sachez que vous pouvez directement passer à la garniture, bien que la pré-cuisson offre une texture inégalée.

Les tips en plus

Vous pouvez ajouter des graines, des herbes ou des épices. Cela apportera de l’originalité et un twist à votre recette. Pourquoi pas un peu de cannelle ou de vanille pour vos tartes sucrées ? Ou encore des herbes de Provence, du curcuma ou du paprika pour vos tartes salées ! Prenez du plaisir, et laissez vous guider par vos envies du moment. Ces ajouts qui n’ont l’air de rien apporte de la diversité à votre bol alimentaire, et c’est bon pour un microbiote sain.

Pourquoi adopter cette recette ?

Elle est simple et rapide

3 ingrédients, 3 min, pas de pétrissage !
Que vous dire de plus ? C'est un jeu d'enfant.

On ne trouve pas d'équivalent dans le commerce

A ce jour, il n'existe pas de pâte à tarte à la farine complète digne de ce nom dans le commerce. Certaines marques commencent à faire des propositions, mais lisez bien la liste des ingrédients et vous risquez d'être déçu ! La farine complète représente moins de 5% de la composition totale ... Je vous laisse juge.

Une seule recette pour laisser s'exprimer votre créativité culinaire

Adopter cette pâte à tarte, c'est faire le choix d'une alimentation consciente, sans sacrifier le plaisir gustatif. Que ce soit pour une quiche nourrissante ou une tarte salée gourmande, cette base versatile et saine saura se faire une place de choix dans votre répertoire culinaire.
Voici quelques exemple pour vous inspirer :
- tarte aux pommes
- tatin salée de courge
- quiche lorraine
- tarte du début du printemps aux poireaux et petit pois

Nous espérons que cette recette vous inspirera et contribuera à votre bien-être. Pour plus d'astuces, de recettes, et d'inspirations pour un microbiote vigoureux, abonnez-vous à notre newsletter. J’ai des recettes gourmandes et microbiote friendly à vous partager très prochainement. ;)

Retour au blog