Les habitudes qui vous impactent sans le savoir

Ces habitudes qui impactent votre santé sans vous en rendre compte

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi vous vous sentez parfois fatigué, ballonné, ou pourquoi votre peau semble moins lumineuse que d'habitude. Ces petits désagréments font partie de notre quotidien, mais ce que beaucoup ignorent, c'est qu'ils peuvent être directement liés à notre microbiote. Ce petit monde vivant à l'intérieur de nous est modulé constamment par nos habitudes, même celles auxquelles on ne pense pas toujours. Aujourd'hui, nous allons vous parler des petites habitudes qui peuvent impacter votre santé sans que vous vous en rendiez compte, et surtout, comment y remédier.

1. Les repas pris sur le pouce : l'ennemi de votre équilibre

Qui n'a jamais sauté un repas ou englouti un sandwich entre deux rendez-vous ? C'est facile et pratique, mais cela impacte directement votre microbiote. Les aliments transformés et les plats rapides manquent souvent de fibres, sont souvent à indice glycémique élevé et sont pauvres en nutriments essentiels pour la survie des bonnes bactéries de votre intestin. Une mauvaise mastication et des repas pris sans attention perturbent également la digestion. Résultat ? Votre microbiote devient moins diversifié, ce qui peut entraîner des ballonnements et une digestion compliquée.

Pour y remédier, prenez le temps de manger en pleine conscience, mastiquez bien chaque bouchée, et privilégiez des repas riches en fibres et variés.

2. Les grignotages : un cercle vicieux

Les grignotages sont souvent dus à des repas peu rassasiants ou pris trop rapidement. Lorsque vous mangez sur le pouce, vous ne donnez pas à votre corps le temps de ressentir la satiété. Cela vous pousse à grignoter des encas souvent sucrés et pauvres en nutriments. Privilégiez des snacks sains tels que des fruits, des noix ou des bâtonnets de légumes pour combler les petites faims de manière bénéfique pour votre microbiote. Ces habitudes favorisent un déséquilibre de votre microbiote et des pics de glycémie.

Pour éviter cela, prenez le temps de manger des repas complets, riches en fibres et en protéines, qui vous permettront de rester rassasié plus longtemps.

3. Les repas tardifs : un frein à une bonne digestion

Manger tard le soir ne laisse pas suffisamment de temps à votre corps pour digérer correctement avant le coucher. Une digestion en cours peut perturber votre sommeil et favoriser un déséquilibre de votre microbiote. En effet, notre microbiote a besoin de temps de repos, une période de jeûne de 10 à 12 heures est essentielle pour lui permettre de se régénérer et maintenir son équilibre. Il est donc préférable de laisser au moins deux heures entre le dîner et le coucher, et de favoriser une période de jeûne nocturne pour une digestion optimale.

4. Les menus répétitifs : manque de diversité

Pour des raisons pratiques, nous avons souvent tendance à acheter les mêmes aliments chaque semaine. Bien que cela facilite l'organisation, cela limite la diversité de notre alimentation, et par conséquent celle de notre microbiote. Or, un microbiote diversifié est synonyme de bonne santé.

Pour y remédier, essayez d'introduire régulièrement de nouveaux aliments dans vos repas. Variez les fruits, les légumes, et les sources de protéines pour offrir une richesse nutritionnelle à vos bonnes bactéries.

5. Les écrans avant de dormir : l'impact sur le sommeil

Regarder des écrans avant de dormir perturbe la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, et peut altérer la qualité de votre repos. Un sommeil de mauvaise qualité a un effet direct sur votre microbiote, favorisant la prolifération de mauvaises bactéries.

Pour améliorer votre sommeil, éteignez les écrans au moins une heure avant de vous coucher, lisez un livre ou pratiquez des exercices de relaxation.

6. Le stress : le poison silencieux de votre ventre

Le stress, c'est le mal du siècle, et nous avons tous tendance à minimiser son impact. Mais saviez-vous que votre ventre est directement lié à votre cerveau par ce qu'on appelle l'axe intestin-cerveau ? Lorsque vous êtes stressé, votre intestin se contracte, et cela crée un environnement peu accueillant pour les bonnes bactéries. À terme, un stress répété peut causer des problèmes digestifs chroniques.

Trouver des moments de décompression au quotidien est une excellente manière de préserver votre microbiote. Que ce soit par la méditation, la respiration profonde, ou une balade en nature, chaque instant de calme est une bouffée d'air pour vos bactéries intestinales.

7. Les antibiotiques, pas si anodins que ça

Les antibiotiques sont parfois indispensables, mais ils ont un effet dévastateur sur votre microbiote, tuant sans distinction les bonnes et les mauvaises bactéries. La majorité des infections sont d'origine virale et ne nécessitent pas d'antibiotiques. Par exemple, un rhume se soigne seul en environ trois semaines, eh oui, trois semaines ! Il est essentiel de changer les mentalités, tant du côté des patients que des médecins, et d'apprendre à prendre son mal en patience. En prenant soin de votre microbiote, vous boosterez naturellement votre immunité, ce qui vous rendra moins sujet aux infections. Cela peut prendre des mois à votre intestin pour retrouver son équilibre initial après des antibiotiques, d'où l'importance de limiter leur usage aux situations nécessaires et de prévoir une cure de probiotiques et de prébiotiques après un traitement.

8. Le manque d'activité physique : un frein à l'équilibre

Il est facile de se laisser déborder par le quotidien et le manque de motivation, surtout lorsque l'on mène une vie bien remplie. Pourtant, l'activité physique régulière est essentielle pour maintenir un microbiote en bonne santé. Elle stimule la motilité intestinale et favorise un environnement propice aux bonnes bactéries.

Même de petites actions, comme marcher 30 minutes par jour, peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être intestinal.

9. L'impact méconnu de l'alcool et de la cigarette

L'alcool et la cigarette font partie des habitudes dont on ne réalise pas toujours l'impact majeur sur la santé de notre microbiote. L'alcool, en excès, peut entraîner une inflammation intestinale et altérer l'équilibre de votre flore. La cigarette, quant à elle, diminue la diversité des bonnes bactéries et favorise l'inflammation. 

Réduire sa consommation d'alcool et arrêter de fumer sont deux actions qui contribueront à améliorer la diversité et la santé de votre microbiote.

Les petites habitudes qui font la différence

Heureusement, prendre soin de son microbiote peut ne pas être si compliqué. Quelques modifications à votre quotidien peuvent déjà faire la différence :

Mangez varié et coloré

Chaque couleur de légume apporte des nutriments différents, nourrissant la diversité de votre microbiote.

Intégrez les aliments fermentés :

comme le yaourt, le kimchi ou le kombucha, qui sont riches en bonnes bactéries.

Bougez :

toute activité physique est bénéfique, que ce soit jardiner, faire les vitres, marcher davantage, ou danser avec vos enfants. Se mettre en mouvement est un bon début, cela actionne l'énergie et la volonté de bouger plus.

Respirez et accordez-vous du temps :

profitez de bons moments en famille ou entre amis. Le bien-être mental est intimement lié à la santé de votre microbiote, alors n'oubliez pas de prendre soin de vous à travers des activités qui vous apportent joie et détente.

 

    Votre microbiote est un allié précieux pour votre bien-être. En prêtant attention à ces petites habitudes qui peuvent paraître anodines, vous lui permettrez de prospérer, et il vous le rendra bien ! Alors, prêts à prendre soin de vos petits colocataires invisibles ?

    Retour au blog