Une pâte à tarte microbiote friendly, savoureuse et facile à réaliser, dont vous ne pourrez plus vous passer !
Lorsque l’on veut un mode de vie plus sain et une alimentation bénéfique pour notre bien-être, redéfinir les bases de nos recettes préférées est une première étape essentielle. Pour autant, on veut “mieux” mais pas au dépend du “vite” !
C’est sûr qu’il est tellement simple de dérouler une pâte toute prête achetée au supermarché, qu’il fallait nécessairement que je vous trouve une option qui prenne à peine plus de temps mais qui soit résolumment plus saine.
Alors je vous invite à explorer une alternative délicieuse et nutritive à la traditionnelle pâte brisée : une pâte à tarte à la farine complète et à l'huile d'olive, spécialement conçue pour ceux qui cherchent à enrichir leur alimentation et nourrir leurs bonnes bactéries du microbiote intestinal sans compromettre le goût ou la texture. Notez qu’elle est adaptée aussi bien pour des tartes sucrées que salées.
Pourquoi choisir cette pâte à tarte complète et sans beurre ?
Contrairement à la traditionnelle pâte brisée qui se fait au beurre, celle-ci est à l’huile d’olive. Et à la place de la farine blanche, on opte pour une farine complète, ou à la limite semi-complète. Ces alternatives vont faire une sacrée différence au niveau de votre microbiote !
L'huile d'olive : un choix de cœur
Remplacer le beurre par de l'huile d'olive devrait ravir les vegans, mais pas que ! L’huile d’olive, star du régime méditerrannéen, est connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps humain. Bonne nouvelle ! ;) Il se trouve qu’elle a aussi des bénéfices pour notre microbiote intestinal. Riche en acides gras mono-insaturés, l'huile d'olive offre une protection antioxydante grâce à ses polyphénols. Ainsi, l’huile d’olive va pouvoir stimuler les bonnes bactéries de notre microbiote et limiter les mauvaises. L’huile d’olive résiste bien aux températures élevées, alors que d’autres graisses, et notamment le beurre, seront dénaturées dès 120 à 150°C. Pour une santé intestinale optimisée, privilégiez l'huile d'olive extra vierge
La farine complète : un trésor de bienfaits
Choisir la farine complète, c'est s'assurer un apport élevé en fibres, essentielles pour une digestion saine et une sensation de satiété prolongée. Avec un indice glycémique plus bas que celui de la farine blanche, elle aide à maintenir un taux de sucre sanguin stable. La farine complète enregistre un taux de vitamines et de minéraux nettement supérieur.
Vous trouverez une farine complète de très bonne qualité sur le Microbiote Store : Farine complète T110 La Ferme des Mions.
Pourquoi adopter cette recette ?
Elle est simple et rapide
3 ingrédients, 3 min, pas de pétrissage !
Que vous dire de plus ? C'est un jeu d'enfant.
On ne trouve pas d'équivalent dans le commerce
A ce jour, il n'existe pas de pâte à tarte à la farine complète digne de ce nom dans le commerce. Certaines marques commencent à faire des propositions, mais lisez bien la liste des ingrédients et vous risquez d'être déçu ! La farine complète représente moins de 5% de la composition totale ... Je vous laisse juge.
Une seule recette pour laisser s'exprimer votre créativité culinaire
Adopter cette pâte à tarte, c'est faire le choix d'une alimentation consciente, sans sacrifier le plaisir gustatif. Que ce soit pour une quiche nourrissante ou une tarte salée gourmande, cette base versatile et saine saura se faire une place de choix dans votre répertoire culinaire.
Voici quelques exemple pour vous inspirer :
- tarte aux pommes
- tatin salée de courge
- quiche lorraine
- tarte du début du printemps aux poireaux et petit pois
Nous espérons que cette recette vous inspirera et contribuera à votre bien-être. Pour plus d'astuces, de recettes, et d'inspirations pour un microbiote vigoureux, abonnez-vous à notre newsletter. Nous avons des recettes gourmandes et microbiote friendly à vous partager très prochainement. ;)