Kombucha fait maison

Kombucha fait maison

Bienvenue dans l'univers pétillant du kombucha maison ! Cette boisson fermentée millénaire est bien plus qu'une simple alternative rafraîchissante : elle est un véritable allié pour votre microbiote et votre santé intestinale. Si vous débutez dans cette aventure, pas d'inquiétude, nous allons vous guider étape par étape pour que vous puissiez préparer votre propre kombucha en toute confiance, tout en prenant soin de votre bien-être digestif.

Le kombucha, c’est une boisson fermentée à base de thé sucré, transformée grâce à l’action d’un duo étonnant : les bactéries et les levures. Ces micro-organismes, regroupés dans ce que l’on appelle le SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast), ou plus simplement "la mère de kombucha", sont les artisans de la fermentation. Grâce à eux, votre thé se transforme en une boisson légèrement acidulée, pétillante et pleine de bienfaits pour votre corps.

 

Afin de réaliser la recette dans les meilleures conditions, nous vous recommandons le matériel ci-dessous, que vous avez peut-être déjà à la maison.

Matériel :

 

  • 1 filtre
  • 1 récipient en verre (pas de plastique) de 1,5L minimum
  • 1 linge propre et 1 élastique
  • 1 bouteille en verre avec bouchon mécanique de 1L ou 75cl
  • 1 paille

Si vous n'avez aucun matériel, ce set de fermentation pour boissons fermentées est un parfait point de départ.

La recette ci-après permet la réalisation de 1L de kombucha. Si vous êtes nombreux à la maison et que vous avez une consommation régulière, vous pouvez prévoir de doubler ou tripler les quantités, en ajustant bien entendu la taille du bocal pour la fermentation. 

star
Retour au blog