Bienvenue dans l'univers pétillant dukombuchamaison ! Cette boisson fermentée millénaire est bien plus qu'une simple alternative rafraîchissante : elle est un véritable allié pour votremicrobioteet votresanté intestinale. Si vous débutez dans cette aventure, pas d'inquiétude, nous allons vous guider étape par étape pour que vous puissiez préparer votre propre kombucha en toute confiance, tout en prenant soin de votrebien-être digestif.
Lekombucha, c’est une boisson fermentée à base de thé sucré, transformée grâce à l’action d’un duo étonnant : lesbactérieset leslevures. Ces micro-organismes, regroupés dans ce que l’on appelle leSCOBY(Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast), ou plus simplement "lamère de kombucha", sont les artisans de la fermentation. Grâce à eux, votre thé se transforme en une boisson légèrement acidulée, pétillante et pleine de bienfaits pour votre corps.
Afin de réaliser la recette dans les meilleures conditions, nous vous recommandons le matériel ci-dessous, que vous avez peut-être déjà à la maison.
Matériel :
1 filtre
1 récipient en verre (pas de plastique) de 1,5L minimum
1 linge propre et 1 élastique
1 bouteille en verre avec bouchon mécanique de 1L ou 75cl
La recette ci-après permet la réalisation de 1L de kombucha. Si vous êtes nombreux à la maison et que vous avez une consommation régulière, vous pouvez prévoir de doubler ou tripler les quantités, en ajustant bien entendu la taille du bocal pour la fermentation.
Kombucha fait maison (avec mère ou ferment de kombucha)
Alors, prêt(e) à découvrir comment préparer votre propre "mère de kombucha" et à chouchouter votremicrobiotetout en dégustant une boisson rafraîchissante et énergisante ? Suivez cette recette simple et accessible, même pour les débutants.
Ingredients
1 litre d'eau filtrée, non chlorée
1 souche de kombucha (également appelée « mère » ou SCOBY)
Faites bouillir un litre d'eau et laissez-y infuser le thé.
Filtrez le thé et versez-le dans votre récipient en verre.
Ajoutez le sucre et mélangez bien pour le dissoudre.
Laissez refroidir. Le liquide ne doit pas excéder 38°C pour passer à l'étape d'après.
Ajoutez la souche de kombucha (mère ou ferment de kombucha) et le liquide (kombucha précédent ou vinaigre de cidre) et recouvrez avec le linge maintenu par un élastique.
Laissez fermenter entre 5 à 8 jours à température ambiante en fonction de votre goût et de la température de la pièce.
Quand vous décidez d'arrêter la fermentation, retirez la mère et conservez-la dans 200 ml du kombucha réalisé et versez le reste dans la bouteille en verre hermétique. Vous pouvez le déguster en l'état ou l'aromatiser avec du jus, des fruits ou un sirop. Si vous avez utilisé des ferments, prélevez également 200 ml, qui vous permettront de relancer aussitôt une nouvelle fermentation.
Laissez-le de nouveau fermenter dans la bouteille entre 24 et 48 heures. C'est dans cette période que vont se former les bulles.
Pour stopper la deuxième fermentation, on stocke la bouteille au réfrigérateur, ce qui va ralentir le processus, sinon attention aux risques d'explosion dans la cuisine !
Recipe Note
Repiquer à l'infini ?
La régularité de votre consommation vous permettra de choisir s'il vaut mieux opter pour une mère de kombucha ou pour un sachet de ferment de kombucha.
Vous êtes consommateur occasionnel, vous souhaitez vous faire une cure de kombucha quelques fois par an, vous n'êtes pas sûr d'être fait pour la fermentation hebdomadaire, alors vous pouvez optez pour le sachet de ferment qui vous permet de vous essayer au kombucha fait maison sans la contrainte de bien s'occuper d'une mère de kombucha et de ses filles qui vont débarquer au fur et à mesure des fermentations ! Toutefois, avec un sachet de ferment, vous pourrez réaliser jusqu'à 5 nouvelles fermentations après la première en gardant 200 ml de kombucha et en y ajoutant 1L de thé sucré refroidi. Ainsi, votre sachet de ferment est largement amorti, votre esprit est libéré et votre ventre est apaisé.
Vous consommez du kombucha quotidiennement, vous ne pouvez plus vous en passer, alors c'est certain la mère de kombucha est faite pour vous. Vous pourrez produire à l'infini tant que tout se passe bien ; ne négligez pas les bonnes conditions d'hygiène et d'utilisation pour vous assurer d'avoir toujours une production maison qui vous garantisse sécurité et qualité.
Petits conseils :
Pour la première fermentation, un simple bocal en verre d'une contenance suffisante peut faire l'affaire. On évite les récipients en plastique, qui peuvent libérer des produits chimiques et introduire de mauvaises bactéries.
Si vous n'avez pas de filtre à eau, vous pouvez laisser reposer l’eau du robinet durant deux heures dans une carafe. Le chlore va s’évaporer.
Evitez de laisser votre préparation près de produits chimiques ou de fumées car cela pourrait altérer le processus de fermentation.
Pour protéger votre kombucha de la poussière et des insectes, on le recouvre d'un tissu ou d'un torchon propre que l'on maintient avec un élastique.
Il peut être difficile de distinguer la moisissure de la formation d'un nouveau scoby sans expérience, mais en général, la moisissure est circulaire, velue, verte, noire ou blanche et quelque peu surélevée. Les nouveaux scobys sont irréguliers, transparents, lisses et brillants.
Pour éviter le débordement explosif à l'ouverture de la bouteille, on pense à dégazer de temps en temps pendant la deuxième fermentation.
AVERTISSEMENT :
Si vous votre bouteille de kombucha laissez trop longtemps fermée et à température ambiante, elle risque d'exploser ou le liquide risque de jaillir à l'ouverture. Pensez à la dégazer de temps en temps, et prévoyez à la première dégustation, de l'ouvrir au-dessus de l'évier ou à l'extérieur, pour éviter les catastrophes potentielles !
Bienvenue dans l'univers pétillant du kombucha maison ! Cette boisson fermentée millénaire est bien plus qu'une simple alternative rafraîchissante : elle est un véritable allié pour votre microbiote et votre santé intestinale. Si vous débutez...
Bienvenue dans l'univers pétillant du kombucha maison ! Cette boisson fermentée millénaire est bien plus qu'une simple alternative rafraîchissante : elle est un véritable allié pour votre microbiote et votre santé intestinale. Si vous débutez...
La chiafiture est une alternative nutritionnellement intéressante par rapport à la confiture traditionnelle pour plusieurs raisons : elle est faible en sucre ajouté, riche en anti-oxydants, les graines de chia...
La chiafiture est une alternative nutritionnellement intéressante par rapport à la confiture traditionnelle pour plusieurs raisons : elle est faible en sucre ajouté, riche en anti-oxydants, les graines de chia...
Vous cherchez une façon naturelle et savoureuse d'ajouter une touche spéciale à vos boissons et desserts ? Le sirop fermenté de fraises est la solution parfaite. Ce sirop maison est non...
Vous cherchez une façon naturelle et savoureuse d'ajouter une touche spéciale à vos boissons et desserts ? Le sirop fermenté de fraises est la solution parfaite. Ce sirop maison est non...