Réduire ses déchets organiques en cuisine, c’est possible ! Et quoi de plus satisfaisant que de transformer des restes en une délicieuse recette microbiote-friendly ? L’un des premiers déchets de légumes qui me vient en tête, ce sont les fanes. On les jette souvent sans réfléchir, alors qu’elles regorgent de saveurs et de nutriments !
Au départ, j’ai commencé par les fanes de carottes. Mais un jour, en voyant ces jolies feuilles vertes sur ma botte de radis tout frais, je me suis dit qu’il fallait en faire quelque chose. Passion pesto oblige, j’ai décidé d'en faire une version décalée et revisitée du classique qu’on connaît tous. Vous êtes prêts ? Voici ma recette !
Pesto de fin de placard
Quand l’inspiration frappe, c’est souvent face à des placards et un frigo presque vides ! Ce jour-là, j’avais mes fanes de radis prêtes à être transformées en pesto… mais pas de parmesan en vue. Pas de panique ! On part sur une version vegan, avec de la levure de bière pour apporter ce petit goût fromagé.
Huile d’olive, pignons de pin et gousse d’ail, c’est tout bon. Et pour apporter de la rondeur et un petit twist gourmand, quelques tomates séchées feront parfaitement l’affaire. Alors c’est parti pour donner une nouvelle vie à ces jolies feuilles bien vertes qui me font de l’œil !
Le pesto, rien de plus simple : on met tout dans le mixeur, et hop, en un tour de lame, la magie opère !
Peut-on faire du pesto avec tout ?
Bien sûr que oui, et je vous encourage à essayer ! En modulant quelques ingrédients, on obtient toujours un résultat intéressant.
Côté feuilles vertes, à la place du basilic, laissez-vous tenter par les fanes de carottes, la roquette, la mâche, les épinards ou même l’ail des ours.
Côté graines, si les pignons de pin vous semblent trop coûteux, optez pour des graines de tournesol, des amandes, des noix ou des noisettes.
Et pour l’ail, qui peut parfois être difficile à digérer, pensez à l’ail lactofermenté, l’ail noir ou encore l’huile infusée à l’ail.