La chiafiture est une alternative nutritionnellement intéressante par rapport à la confiture traditionnelle pour plusieurs raisons : elle est faible en sucre ajouté, riche en anti-oxydants, les graines de chia apportent des fibres, des oméga-3, et des protéines. Ainsi, elle permet de réduire l'impact glycémique et permet de soutenir la digestion.
Elle peut être préparée sans cuisson et en période de forte chaleur, ou tout simplement pour réduire sa facture d'électricité, on apprécie particulièrement !
La confiture traditionnelle est une conserve ; la cuisson et le sucre permettent d'obtenir la texture ferme de la confiture, ainsi que sa conservation à long terme, ce qui permet de la stocker dans un placard. À ce jour, il n'existe pas de chiafiture dans le commerce principalement pour des raisons de conservation, car le principe de la chiafiture est de tirer parti du pouvoir gélifiant des graines de chia pour réduire considérablement la quantité de sucre. Ainsi, si vous souhaitez goûter aux délices de la chiafiture, il ne vous reste plus qu'à passer en cuisine ! Mais ne vous inquiétez pas, la chiafiture est extrêmement simple à réaliser !
Elle est préparée à partir d'un type de fruit, ou d'un mélange de fruits, et de graines de chia. L'ajout d'un sucrant est optionnel. Les fruits sont généralement mixés pour obtenir une compotée. Il est préférable de préparer la chiafiture avec des fruits crus, mais cela peut également se faire avec des fruits cuits, notamment pour les agrumes (bio) que l'on souhaite consommer avec la peau, ou pour tous les autres fruits si vos intestins sont sensibles.
La recette ci-dessous se base sur des fruits rouges, particulièrement riches en anti-oxydants ; il peut s'agir uniquement de fraises, de framboises, de myrtilles, ou d'un mélange, laissez libre cours à vos envies, aux apports de la saison, et à votre créativité. Hors saison, ou par souci de facilité, les fruits rouges congelés sont une excellente alternative.
Votre microbiote va se régaler de cet apport de fibres et d'omega 3, et vous-même allez vous faire plaisir. Cela permet de changer ces habitudes en douceur et donner de quoi bien nourrir vos bactéries !