koso de fraises et sureau | sirop fermenté

Koso de fraises (ou sirop fermenté de fraises)

Vous cherchez une façon naturelle et savoureuse d'ajouter une touche spéciale à vos boissons et desserts ? Le sirop fermenté de fraises est la solution parfaite. Ce sirop maison est non seulement facile à préparer, mais il offre également des bienfaits probiotiques grâce à la fermentation. Parfait pour agrémenter vos cocktails, limonades, ou même vos crêpes, le sirop fermenté de fraises apportera une explosion de saveurs à votre cuisine.

Principe du Koso ou sirop cru fermenté

Le principe du sirop fermenté (ou koso ou cheong) est de placer des végétaux avec une quantité équivalente de sucre  : 50% végétal / 50% sucre. Ces proportions sont valables pour du sucre cristallisé, mais ne fonctionne pas dans les mêmes proportions si vous utilisez un sucre liquide (miel ou mélasse).

Un processus en deux étapes

Phase Osmotique :

La première étape de la réalisation du koso est la phase osmotique. L'environnement hyper concentré en sucre attire l'eau présente dans les plantes. Ce phénomène, appelé osmose, consiste à ce que l'eau passe spontanément du milieu le moins concentré au milieu le plus concentré. C'est pourquoi les fruits que vous placez dans votre sucre ressortiront tout rabougris ! Cette étape commence dès le premier jour et nécessite environ 3 jours pour dissoudre le sucre. Un mélange manuel facilitera la dissolution.

Fermentation :

La deuxième étape correspond à la fermentation proprement dite. Dès le premier jour, une population de micro-organismes, provenant des fruits ou des plantes que vous ajoutez, mais aussi de vos mains, commence à se développer dans le bocal. Un écosystème va se mettre en place au sein de ce récipent ;  les micro-organismes vont utiliser le sucre et les fibres des fruits comme substrat, produisant ainsi des probiotiques, prébiotiques, et autres nutriments bénéfiques. Dans des conditions extrêmes, seules les bonnes bactéries survivront et prendront le dessus sur les mauvaises. C'est la loi du plus fort ;)
C'est au bout de 7 à 10 jours, en fonction de la température de votre pièce et de la concentration de bactéries initiales, que vous verrez apparaître de petites bulles.  

Quel sucre utiliser ? 

Vous pouvez utiliser du sucre blanc, du sucre de canne ou du sucre roux. Plus le sucre est coloré, moins le goût sera neutre et viendra se combiner avec le goût du végétal.

Si vous souhaitez un goût de fraises bien prononcé, le sucre blanc de betterave est parfait. Choisissez le Bio et français, et, de cette façon, vous limiterez également votre impact écologique par ces choix de consommation. Et petite anecdote : le sucre blanc de betterave est naturellement blanc sans raffinage !

Du koso de fraises encore et encore !

Pour ajouter un grain de folie, vous pouvez prévoir de faire des associations avec la fraise. En voici quelques-unes qui fonctionnent très bien : 
- fraise-basilic
- fraise-romarin
- fraise-pétale de rose
- fraise-fleur de sureau
- fraise-citron vert
- fraise-framboise
- fraise-ananas


Koso de queues de fraises et pétales de rose à 10 jours bullant allègrement !

Le geste anti-gaspi

Vos fraises sont trop belles et méritent d'être croquées directement ? On vous comprend ! Mais que faites-vous de vos queues de fraises ? Ne les jetez surtout pas ! Elles sont extrêmement savoureuses et parfaites pour réaliser votre koso. Voilà un geste anti-gaspi qui ne manquera pas de goût.

Et après filtration ? 

Aprés filtration, vous obtenez d'un côté le sirop fermenté cru et les fruits tout rabougris.

Les fruits peuvent être mangé sans problème, soit directement comme un bonbon, soit comme une confiture crue à étaler sur une belle tranche de pain au levain. Ils pourront également être intégrés à des préparations (pancakes, gâteau, cake...), mais perdont alors leurs propriétés probiotiques du fait de la cuisson. 

Le sirop se conserve de préférence au frais et jusqu'à 6 mois à un an. A température ambiante, la fermentation peut avoir tendance à redémarrer et les saveurs du koso peuvent se modifier.

star
Retour au blog